LOCALISATION GENERALE DU QUARTIER DE FLEMALLE-CENTRE



Une situation d’«interface »
La commune de Flémalle est reprise dans la première couronne de la région urbaine Liégeoise, en l’occurrence l’agglomération (483.000 habitants).
A la limite sud-ouest de la zone densément urbanisée, elle s’étend sur les deux rives de la Meuse, tant dans la vallée qu’en amorce des plateaux hesbignon et condruzien. Elle comprend ainsi des territoires aux paysages et à l’histoire très différenciés avec, notamment, la limite sud de la vallée et son ancienne industrialisation, la bordure de la zone aéroportuaire et, entre les deux, la péri-urbanisation résidentielle. Ainsi, à cette trame paysagère sont volontiers associées les notions de diversités, contrastes, voire de déstructuration et d’absence de polarité.
Outre ce déficit de polarité centrale structurante et rayonnante, ce qui n'exclut pas l'identification d'un centre fonctionnel, la situation de Flémalle se caractérise par cette position d'interfaces multiples entre l'ancienne vallée industrielle et les nouvelles zones d'activités économiques sur le plateau, mais également entre le territoire urbain et les zones rurales.
Le contexte géographique
​
Le contexte géographique du centre de Flémalle est particulier, contraint par le relief et la présence d’activités économiques. En effet, il est séparé des quais de la Meuse par une concentration d’activités industrielles qui forment une réelle barrière entre l’élément “eau” et la Grand-Route du centre. De plus, ce pôle urbain est situé dans la vallée, en pied de versant. Sur les plateaux sont implantés des noyaux villageois et pôles commerciaux locaux qui font concurrence au centre urbain. Celui-ci possède 3 gares qui représentent un atout majeur ainsi que deux axes routiers importants.
OBJECTIS
Objectif 1 : Spécifier le centre de Flémalle par la mise en place d’une centralité et lui donner une identité propre
Objectif 2 : Renforcer la multifonctionnalité du centre urbain et créer du lien entre les entités fonctionnelles
Objectif 3 : Restructurer, densifier et adapter le tissu bâti
Objectif 4 : Mettre en place une mobilité plus conviviale et efficiente
TRADUCTION DES OBJECTIFS
Principe 1 : Création d'un coulée verte qui se prolonge du centre de Flémalle jusqu'à la Meuse, 'Organisation spatial se tourne vers une nouvelle industrie, industrie de l'hydro culture
Principe 2 : Organisation du l'habitat autour des fonctions qui fonction comme des pôles communicants entre elles
Principe 3 : Utilisation des poches dans les îlots existants comme une accroche pour la nouvelle structure. Composition de nouvelle trame favorise la porosité et continuité entres les espaces, le programme et tourne vers l'hydro culture
Objectif 4 : La voiture ne circule que sur les abord du site et n'y pénétrable que pour les habitants

Cette partie du périmètre est dénommée à juste titre Flémalle-Neuve au vu du potentiel de transformation qu’elle représente. En effet, de nombreux terrains sont abandonnés ou présentent un aspect peu valorisant pour le quartier.
Le principal site concerné et le plus vaste est celui occupé par Duferco. Il présente une situation assez ex- ceptionnelle, à l’interface entre le tissu résidentiel et la Meuse. L’enjeu est de pouvoir y garantir une mixité fonctionnelle entre du logement et de l’activité économique légère.
Dans le prolongement de ce site, plusieurs terrains présentent des caractéristiques similaires. Idéalement, l’activité économique devrait composer un dégradé, depuis l’activité industrielle d’ArcelorMittal jusqu’à l’ac- tivité commerciale et de services du site Carrefour. Des zones vertes tampons assureraient la transition entre logements et activité économique.
La ligne de chemin de fer toute proche pourrait à nouveau être ouverte au trafic passager de la rive gauche à la rive droite. La création d’une nouvelle gare peut même être envisagée afin de desservir ce nouveau quar- tier. En outre, la ligne 125a représente le chainon manquant du projet de REL en Haute-Meuse. Sa réouver- ture se justifie donc à plus d’un titre.
La Grand’Route serait connectée à ce nouveau quartier via une liaison piétonne et cycliste le long de la ligne 125a jusqu’au Ravel en rive droite en passant par le pont du chemin de fer.
Enfin, à proximité immédiate de ce nouveau quartier d’affaires, le projet EPOLE, le long de la Grand’Route, doit rassembler en un seul lieu l’ensemble des services liés à l’emploi et à la formation.